eBalance existe depuis 2005 et plus de 150 000 utilisateurs ont déjà testé la méthode en suisse alémanique. Lors d’une enquête de satisfaction réalisée juin 2014 : 98% des utilisateurs s’estimaient satisfaits (1).

eBalance respecte les principes de la charte HONcode (2).

La méthode respecte les recommandations de la Société Suisse de Nutrition, la perte de poids est de maximum 1 kilogramme par semaine, voire moins en fonction des antécédents.

Le principe d’eBalance est simple, évaluer les besoins quotidiens énergétiques après un questionnaire précis, puis encourager à respecter ces besoins, sans interdit, en prenant en compte les habitudes alimentaires et tout en stimulant à bouger plus et reprendre l’activité physique. Pour aider à l’atteinte de l’objectif, Ebalance fournit de nombreux articles, sur l’alimentation, le sport et la santé, qui permettent d’avoir les informations adéquates et des astuces pratiques. Ebalance aide aussi avec plus de 500 recettes faciles et des suggestions de menus à la semaine.

Tous les autres critères d’une perte de poids recommandable par les professionnels de la santé sont respectés, pas d’utilisateurs de moins de 18 ans, pas de BMI de moins de 20, pas de perte de poids plus rapide que 1 kilo par semaine, mesure du poids une fois par semaine maximum, mesure du tour du ventre 1 fois par mois et sensibilisation sur ce point, suivi aussi de la répartition des nutriments et comparaison avec les recommandations officielles pour apprendre à équilibrer ses menus indépendamment de la perte de poids. Les femmes enceintes et les personnes diabétiques ne peuvent pas suivre le programme non plus, eBalance ne se substitue pas aux consultations lorsque nécessaire.

Les garants de la méthode sont des professionnels de la santé, le groupe d’experts et les diététiciennes diplômées. Ils sont consultés lors de questions spécifiques.

L’utilisateur peut à tout moment être en contact avec la « helpteam », l’équipe chargée de répondre aux questions des utilisateurs, composée de diététiciennes diplômées.

Après la perte de poids, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser le programme de „stabilisation“, dont les besoins énergétiques sont réajustés.

La question du prix est importante, les utilisateurs bénéficient de tous les services d’ebalance à partir de 14.90 CHF par mois, ce qui revient mois cher que la plupart des méthodes, inclus un accès illimité aux diététiciennes diplômées de l’équipe.

La base de données des aliments et produits regroupe plus de 4000 entrées, toutes validées par des diététiciennes. Plus de 500 recettes sont aussi disponibles et ont été validées par des diététiciennes. Il y a même une possibilité de saisir ses propres recettes afin de faciliter le suivi des calories.

Il est possible au patient de donner accès à son médecin pour qu’il puisse suivre directement son journal alimentaire.

En terme de performance, nos chiffres internes nous permettent d’observer que parmi nos utilisateurs de 2014, inscrits pour 3 mois, ont perdu 3.5 Kg en moyenne et avaient un IMC moyen de départ de 29,4. Au-delà de la perte de poids, nous avons beaucoup de commentaires sur le forum expliquant qu’ils se sentent mieux grâce à une meilleure hygiène de vie et cela compte aussi pour nous. Certains utilisateurs ne seraient pas allés consulter de toute façon, d’autres apprécient le soutien accessible en ligne au quotidien.

 

(1) Sondage en ligne auprès des utilisateurs d’eBalance, 592 répondants, juin 2014

(2) Certificat HON, 2016